• 22 février 2024
  • Mis à jour le 22 mars 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Actualité

L'assemblée départementale a voté le premier schéma départemental de promotion des langues de Bretagne pour 2024-2026 lors de la session de février 2024. Objectifs : favoriser la connaissance, la diffusion, l'enseignement et la transmission du breton et du gallo, deux langues bien vivantes en Ille-et-Vilaine. Tour d'horizon des actions qui vont être mises en place. 

panneaux trilingues
Crédit photo : Jérôme Sevrette

Combien de locuteurs de breton et gallo en Ille-et-Vilaine ?

Qui parle breton et/ou gallo en Ille-et-Vilaine ? Combien de Bretilliens utilisent fréquemment ces langues ? Selon une enquête réalisée par l'institut TMO, l'Ille-et-Vilaine compterait entre 7000 et 17000 locuteurs de breton et entre 69 000 et 94 000 locuteurs de gallo. Les locuteurs en langue gallèse sont plus nombreux en Ille-et-Vilaine que dans les autres départements bretons. Plus répandu en zone rurale, le gallo est bien ancré en Haute-Bretagne, avec un maximum de 39% dans le pays des Vallons de Vilaine. Le breton est quant à lui plus présent en Basse-Bretagne, exception faite de Rennes, où le pourcentage de personnes qui entendent parler breton autour d’eux est similaire au pourcentage de personnes qui entendent parler gallo. 

*L’enquête a été réalisée en 2018 auprès de 8 162 " habitants des 5 départements bretons, âgés de 15 ans et plus, selon des quotas de genre, d’âges, de catégorie socio-professionnelle, et de taille de communes d’habitat pour chacun des 25 pays composant le territoire. ", sur commande du conseil régional de Bretagne. Elle sera reconduite en 2024

Défendre et promouvoir les langues de Bretagne : les enjeux

Depuis de nombreuses années, le Département soutient les principaux acteurs associatifs et institutionnels agissant pour la diffusion, l’enseignement et l’usage du breton et du gallo sur le territoire bretillien. Aux côtés des autres collectivités, les villes, les intercommunalités, la Région Bretagne et les autres départements bretons, le Département souhaite s'engager dans la sauvegarde et la promotion des langues de Bretagne. Le schéma départemental de promotion des langues de Bretagne formalise cet engagement. Réalisé en concertation avec tous les acteurs concernés, il est établi pour une durée de 3 ans et s'inscrit de manière transversale à tous les champs des politiques publiques. 

Le breton et le gallo sont présents - et tout autant légitimes l’un et l’autre - sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine. Leur histoire est différente sur ce territoire, mais aujourd’hui, la frontière linguistique s’est largement estompée. Le breton et le gallo doivent être tous les deux défendus et il conviendra d’agir en faveur des deux langues, dans une parité d’estime, en veillant toujours à définir des modes d’accompagnement adaptés.

Promotion du breton et du gallo : quelles actions concrètes ?

Le premier axe du schéma consiste à renforcer la communication trilingue. Le but : rendre plus visibles ces langues de Bretagne : 

  • dans les supports de communication de la collectivité envers le grand public 
  • dans la signalisation des routes et autres voies de circulation (signalétique trilingue sur les véloroutes, pour les communes qui le souhaitent, prise en charge financière de panneaux de signalisation trilingue de deux entrées-sorties sur un axe départemental...)
  • dans la signalétique affichée sur les bâtiments départementaux 
  • pour le tourisme (stratégie trilingue dans la stratégie de communication d'Ille-et-Vilaine Tourisme)

 

Il s'agit de développer l'offre de formations disponibles en langue bretonne et en langue gallèse à des fins professionnelles, notamment : 

  • en soutenant les opérateurs bretilliens dispensant ce type de formations
  • en recensant les attentes de formation en breton et en gallo des agents de la collectivité et en faisant la promotion des formations du Centre national de la fonction publique territoriale 
  • en réalisant un diagnostic des ressources disponibles pour les locuteurs de ces deux langues au sein de la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine

Chaque année, près de 3 000 personnes apprennent la langue bretonne, par envie ou dans une optique professionnelle. En Ille-et-Vilaine, près de 300 adultes suivaient en 2022 – 2023 l’une des formules d’apprentissage disponibles.

Aujourd'hui, pour le breton, il existe 3 filières bilingues : les écoles immersives Diwan, les classes bilingues de l'enseignement public et celles de l'enseignement catholique. Ces 3 filières sont présentes en Ille-et-Vilaine. À la rentrée 2022, 2178 élèves bretilliens (de la maternelle au lycée) suivaient un enseignement en breton. 

A ce jour, il n'existe pas de filière bilingue gallo / français à proprement parler. Mais depuis 2018, l’association Cllâssiers propose de l’enseignement à la langue gallèse, à raison de 30 minutes à 1h30 par semaine selon l’ âge des élèves, dans plusieurs écoles primaires de Haute-Bretagne. C’est sur le temps dédié à l’ apprentissage d’une langue à l’école élémentaire qu’est fait cet apprentissage du gallo. En 2022 environ 1 250 élèves étaient concernés par ce dispositif (contre 139 en 2018), ces élèves sont
répartis sur 4 départements (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) mais la majorité des écoles se trouve dans le nord de l’Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor.

Le rôle de l'école étant prépondérant pour l'appropriation linguistique, pour que ces deux langues de Bretagne restent bien vivantes, la transmission aux jeunes générations est indispensable. 

Cela passe par : 

  • l'accompagnement de la création d'un collège Diwan
  • le soutien et la promotion de l'enseignement du gallo dans les écoles élémentaires et les collèges
  • la contribution aux travaux du Conseil académique des langues régionales pour encourager l’enseignement du gallo

 

En 2023, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a consacré 247 700 euros au développement et à la diffusion du breton et du gallo. Ce budget est en augmentation d’un peu plus de 20 % par rapport à 2022 grâce à une augmentation de 50 000 euros supplémentaires votés au budget primitif 2023 sur l’enveloppe concernant les langues et cultures de Bretagne. 

Les actions du schéma départemental du breton et du gallo, telles que définies, demeurent le fil conducteur des structures soutenues par le Département.
 

Autres actualités

  • Armelle Billard : "C'est un schéma pour bâtir une société plus inclusive"

    • 16 novembre 2023
    • 4 minutes de lecture

    Interview

    Armelle Billard
    Voir l'article
  • La pointe du Grouin : un espace naturel exceptionnel

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    la pointe du Grouin
    Voir l'article
  • Caroline Roger-Moigneu : "On ne vit pas au RSA, on survit"

    • 01 août 2023
    • 5 minutes de lecture

    Interview

    caroline roger moigneu
    Voir l'article