• 08 avril 2024
  • Mis à jour le 08 avril 2024
  • 4 minutes de lecture
  • Vidéo

Le Département d'Ille-et-Vilaine est partenaire du programme "Bouge !" du Stade Rennais F.C. Objectifs ? Prévenir les risques de sédentarité chez les ados et promouvoir les multiples bénéfices du sport sur la santé. Après quatre conférences aux collèges de Combourg, Janzé, Montfort-sur-Meu et Saint-Aubin-du-Cormier, un 5e événement a été organisé, jeudi 28 mars 2024, pour des collégiens de Cleunay à Rennes. 

La rameuse handisport Perle Bouge à Rennes

Victime d’un accident de la route à l’âge de 19 ans, la rennaise Perle Bouge s’est servi du sport pour se construire. Ancienne joueuse de basket fauteuil, c’est sur l’eau qu’elle se révèle à bord d’un aviron. Son palmarès parle pour elle, avec notamment deux médailles décrochées aux Jeux Paralympiques (l’argent en 2012 à Londres et le bronze à Rio en 2016) et 10 titres de championne de France.

Accompagnée du professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, la rameuse a participé, jeudi 28 mars 2024, à la 5e conférence Bouge !. En partenariat avec le Stade Rennes, Perle Bouge a partagé son expérience auprès de plus de 150 collégiens de Cleunay, à Rennes. L’occasion pour cette sportive handisport d’insister sur l’importance de « croire en ses rêves » et « la chance à saisir de pouvoir pratiquer une activité physique au quotidien ».

Perle Bouge s’est aussi prêtée au jeu des questions/réponses avec des collégiens. 

Video thumbnail

La boxeuse Sarah Ourahmoune à Saint-Aubin-du-Cormier

Avec 256 combats disputés, un record en France, le palmarès de la boxeuse Sarah Ourahmoune est impressionnant (vice-championne Olympique aux JO de Rio 2016, championne du Monde en 2008, triple championne de l'Union Européenne et dix fois championne de France). Âgée de 41 ans, la sportive a aujourd'hui raccroché les gants mais s'investit toujours autant, notamment en tant que vice-présidente du Comité national olympique et sportif français et membre du comité d'administration de Paris 2024.

La boxeuse a rencontré, mardi 5 décembre 2023, quelques 400 collégiens de Saint-Aubin du Cormier dans le cadre de la 4e conférence Bouge !, en partenariat avec le Stade Rennais FC. L'occasion pour Sarah Ourahmoune, accompagnée par le spécialiste de la lutte contre la sédentarité Alexandre Léon, d'insister auprès des jeunes sur l'importance d'avoir une activité physique au quotidien. Sa devise n'a d'ailleurs rien du hasard : "bouger aujourd'hui pour continuer de bouger demain".

Video thumbnail

Visionnez la conférence en intégralité

Video thumbnail

Le judoka Ugo Legrand à Montfort-sur-Meu

Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, et multimédaillé aux championnats du Monde et d'Europe, le judoka Ugo Legrand s'est confié, vendredi 24 novembre 2023, à 200 collégiens de Mont-fort-sur-Meu. Le champion, qui tente de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024, après une pause de 8 ans, s'est notamment livré sur sa vision de la pratique d'une activité physique. Auprès des jeunes, Ugo Legrand a insisté sur la notion de plaisir. De son côté, la médecin et ambassadrice du programme Bouge !, Sophie Cha, a profité de cette conférence pour rappeler aux jeunes que "l'activité physique est le seul moyen de rester longtemps en bonne santé".

Visionnez le reportage complet ci-dessous :

Video thumbnail

Visionnez la conférence en intégralité

Video thumbnail

Le handballeur Luc Abalo à Janzé

La deuxième conférence "Bouge !" s'est déroulée le 4 mai à Janzé. L'évènement a rassemblé près de 300 collégiens des classes de 4e et 3e scolarisés au collège Jean Monnet. Les invités du jour : Luc Abalo, champion de handball, et Sophie Cha, médecin du sport et ambassadrice scientifique du programme "Bouge !". 

Une conférence à visionner en intégralité ci-dessous.

Video thumbnail

L'athlète paralympique Arnaud Assoumani à Combourg

Une soixantaine d'élèves de troisième et de quatrième du collège Chateaubriand de Combourg ont assisté le 2 mars à la première conférence du programme "Bouge !". Les collégiens ont pu échanger avec Arnaud Assoumani, triple médaillé paralympique en saut en longueur et triple saut et Alexandre Leon, spécialiste des maladies chroniques et de la sédentarité. "Marcher tous les jours, c'est bouger", a expliqué Alexandre Leon. Pourquoi faire du sport ? Quels sont les bienfaits de l'exercice physique ? "Plus qu'une activité physique, faire du sport c'est booster l'estime de soi", a réagi un collégien. La première conférence s'est terminée par un petit challenge sportif, durant lequel les élèves ont mis au défi Benjamin Bourigeaud, joueur du Stade rennais. 

Une conférence à visionner en intégralité ci-dessous.

 

Video thumbnail

Autres actualités

  • JOP 2023 : à la découverte des disciplines olympiques

    • 31 juillet 2023
    • 2 minutes de lecture

    Actualité

    groupe de personnes insertion
    Voir l'article
  • Stéphane Diagana : "Participer aux JO, c'est une chance incroyable"

    • 27 juillet 2023
    • 5 minutes de lecture

    Interview

    Stéphane Diagana
    Voir l'article
  • Le collège Françoise Dolto au rythme des JO

    • 06 octobre 2023
    • 6 minutes de lecture

    Reportage

    Voir l'article