• 22 août 2023
  • Mis à jour le 16 octobre 2023
  • 7 minutes de lecture
  • Vidéo
Photo du président du Département entouré de lauréats bretilliens et bretilliennes.

Depuis 2019, le Département distingue des Bretilliens, Bretilliennes ou structures (associations...) pour leur engagement via la remise de médailles citoyennes. Ces personnes au parcours inspirant se sont démarquées à travers leurs initiatives, leurs actions sur le territoire, leur travail au quotidien dans le champ des solidarités humaines et sociales. À l'issue de la première journée de la session départementale d'avril s'est déroulée la céméronie de remise des médailles citoyennes. L'association Al Lark, Rozenn Boutemy, Fleur de Abreu, Henri Delalande et l'association Rayons de soleil sont les lauréats 2023. Qui sont-ils ? En quoi consiste leurs actions ? Découvrez leur parcours.

Association Al Lark, catégorie "Innovation citoyenne"

Association loi 1901 reconnue d'intérêt général, l'Association Al Lark est basée à Cancale et emploie 3 salariés. Créée en 2004, l'association oeuvre pour l'éducation à l'environnement marin. Animée par des guides nature et des biologistes marins, l'association organise de nombreuses sorties en mer à destination des scolaires, de personnes en insertion, du grand public pour faire connaître le patrimoine naturel de Saint-Malo, de la baie du Mont-Saint-Michel et sensibiliser à la fragilité de ces sites. 

En savoir plus sur l'association Al Lark 

Rozenn Boutemy, catégorie "Innovation sociale"

Rozenn Boutemy, alias Séraphine Emoticlown est clown émotionnel au sein de structures adaptées, notamment les structures d'accueil pour les personnes âgées comme les EPHAD ou encore au sein d'unités Alzheimer. Son super pouvoir ? Faire rire ou sourire les résidents de ces établissements. 

En savoir plus sur Rozenn Boutemy 

Fleur de Abreu, catégorie "Bretillienne de demain"

Agée de 21 ans, Fleur de Abreu est une jeune artiste peintre en situation de handicap. Afin d'aider d'autres jeunes artistes comme elle à trouver des lieux pour exposer leurs travaux, elle a créé un collectif d'artistes baptisé "la différence tout un art". 

En savoir plus sur Fleur de Abreu

Association Rayons de soleil, catégorie "Innovation territoriale"

L'association Rayons de soleil Bretagne-Bénin a été fondée par Ambroisine Ory-Houenou, originaire du Bénin. Créée en 1999, l'association tisse des liens entre le Bénin et la Bretagne, notamment Lourmais, petit village d'Ille-et-Vilaine. L'organisation d'évènements autour de la culture béninoise permet de financer des projets humanitaires sur place comme la création d'une école, une filière destinée aux femmes atteintes du cancer du sein à l'hôpital de Cotonou... L'association organise également de nombreux échanges culturels entre les deux pays. 

Henri Delalande, catégorie "Ils font l'Ille-et-Vilaine"

Né en 1930, Henri Delalande a été élu municipal durant 31 ans de Bléruais, qui est la plus petite commune d'Ille-et-Vilaine en nombre d'habitants. À l'approche de la retraite, il se lance dans la vannerie et aime aujourd'hui encore transmettre ce savoir-faire ancestral.