• 01 août 2023
  • Mis à jour le 04 janvier 2024
  • 5 minutes de lecture
  • Vidéo

Parmi les belles histoires de solidarité de 2023, il y a l'initiative des ateliers cuisine aux Restaus du cœur. Depuis 5 ans, l'équipe du centre départemental d'action sociale de l'agence de Brocéliande anime des ateliers cuisine pour les bénéficiaires des Restos du cœur. Objectifs de ce partenariat avec les Restos : accompagner les familles pour leur apprendre à cuisiner à la maison des recettes simples pour manger plus équilibré, mais aussi éviter le gaspillage alimentaire, notamment des légumes, souvent "laissés pour compte" des colis distribués par les Restos du cœur. En février, un atelier "goûter fait-maison" a réuni plus d'une vingtaine de familles. 

Video thumbnail

À l'origine de ces ateliers de cuisine, un constat : les légumes souvent boudés dans les colis alimentaires des Restos du cœur au profit des plats préparés. "Les bénévoles des Restos du cœur remarquent que les bénéficiaires des colis alimentaires ne savent pas cuisiner les légumes et fruits de saison et consomment beaucoup de plats cuisinés", explique Fabienne Travadel, informatrice sociale. Résultat : les légumes finissent souvent à la poubelle et les repas consommés sont peu équilibrés.

Pour y remédier, le CDAS de l'agence de Brocéliande organise et anime depuis plusieurs années des ateliers de cuisine au sein des Restos. Appuyée par la direction écodéveloppement, l'équipe du service social du Cdas de l'agence de Brocéliande accompagne ainsi les familles dans l'apprentissage de recettes simples, adaptées aux petits budgets, faciles à refaire chez soi.

Ces ateliers ont plusieurs objectifs : aider les familles à cuisiner maison pour manger plus sainement et moins cher, lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi passer un moment convivial et gourmand, favorisant le lien social. Les ingrédients préparés sont toujours frais et de saison. Au menu de l'atelier du 16 février dernier : les goûters faits maison avec barres de céréales, chocos et sablés.

Des recettes simples pour mieux manger


Isabelle Maillard, ancienne cheffe de cuisine en collège, aujourd'hui technicienne alimentation responsable de la direction écodéveloppement au Département, coanime l'atelier. "Préparer des goûters maison, c’est l’assurance de manger des produits sains, sans additifs, commente Isabelle Maillard, "et en plus c'est économique".Gestion du matériel, approvisionnement, timing sont des éléments indispensables au bon déroulement de la séance. Isabelle Maillard transmet son savoir-faire culinaire et logistique aux professionnelles du CDAS.

Les Restos du cœur et les centres départementaux d'action sociale touchent des publics communs. « Ça a du sens de collaborer avec les Restos du cœur, indique Pauline Pinault, assistante de service social. Se rendre au CDAS n'est pas une démarche aisée. Grâce aux ateliers cuisine, une autre relation se crée avec les bénéficiaires. Il y a aussi des familles que j'accompagne au CDAS qui sont heureuses de me voir dans un autre cadre. Ils/elles portent un autre regard sur nous... et inversement. »

Cette action illustre concrètement l'un des objectifs du plan alimentaire territorial du Département, à savoir accompagner le changement des pratiques alimentaires. 

Autres actualités

  • Vers une alimentation responsable au collège de Guipry-Messac

    • 24 août 2023
    • 5 minutes de lecture

    Vidéo

    plateau cantine
    Voir l'article
  • JO 2024 : des familles découvrent les disciplines olympiques

    • 28 juillet 2023
    • 4 minutes de lecture

    Reportage

    découverte du breakdance
    Voir l'article
  • Recette - Les blinis au gwell d'Émilien Mondher

    • 11 décembre 2023
    • 1 minute de lecture

    Vidéo

    Blini au gwell
    Voir l'article